Angleterre.jpg (7538 octets)

Jonny WILKINSON

Angleterre

 

Jonathan Peter Wilkinson, plus connu sous le nom de Jonny Wilkinson, né le 25 mai 1979 à Frimley, Surrey (Angleterre), est un joueur de rugby à XV anglais. Il joue en équipe d'Angleterre et évolue au poste de demi d'ouverture au sein de l'effectif des Newcastle Falcons.

Il a été formé par Rob Andrew, ancien demi d'ouverture du XV de la Rose et actuel manager général des Newcastle Falcons.

En 2003, il est la pièce maîtresse du XV de la Rose et offre la coupe du monde au XV de la Rose sur un drop à la dernière minute de la prolongation contre les Wallabies. Il sera nommé joueur de l'année par l'IRB.

Il est connu pour son acharnement au travail, passant de longues heures à s'entraîner. Cela s'avère particulièrement efficace : il détient déjà le record de nombre de points marqués pour l'équipe d'Angleterre avec 967 points. Il est d'ailleurs probable qu'il batte le record mondial de points détenu par Neil Jenkins avec 1052 points, si son corps le lui permet. En effet, depuis la fin de la coupe du monde 2003 il accumule les blessures : épaule, bras droit, ligament du genou, ne pouvant ainsi aider son club de toujours à conquérir l'édition 2004 de la coupe d'Angleterre.

Nommé capitaine de l'équipe d'Angleterre en octobre 2004, il ne peut pas non plus honorer cette distinction. Il manque ainsi 30 test matchs (1 169 jours sans le maillot national).

En 2007, il a joué seulement 43 minutes le 27 janvier en club quand Brian Ashton le sélectionne pour débuter le tournoi des six nations 2007. Titulaire, il effectue un retour fracassant, marquant 27 points pour une victoire 42-20 contre l'équipe d'Écosse. Blessé, il ne dispute pas le quatrième match du tournoi contre l'équipe de France.

Une cheville douloureuse le prive des deux premiers matchs de la Coupe du monde de rugby 2007. Le 6 octobre 2007, il rentre encore un peu plus dans l'histoire du rugby en devenant le meilleur marqueur de l'histoire de toutes les coupes du monde confondus après ses 12 points inscrits face à l'Australie en quart de finale.


(source : Wilkipédia 2007)

 

AR 80.jpg (58767 octets)

 

      

retour Sommaire