Le rugby - les compétitions :
Rugby fauteuil

Handisport : le rugby

Histoire et réglements

cf : http://www.handisport.org/content/competition/rugby.php

Seul sport collectif en fauteuil roulant manuel accessible aux personnes tétraplégiques, le rugby-fauteuil était en démonstration aux Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996. Il devient discipline paralympique pour les Jeux de Sydney en 2000.

Public concerné
Les personnes tétraplégiques et assimilées

Organisation de l’activité Goalball
Activité rééducative et de loisirs qui peut être pratiquée dans différentes structures accueillant des personnes handicapées : centres de rééducations, foyers, clubs… Des stages seront également organisés pour permettre aux personnes isolées de pouvoir pratiquer et de bénéficier d’un encadrement.

Épreuve et réglementation
Les règles du rugby-fauteuil sont une combinaison des règles du rugby, du basket et du hockey. Chaque équipe est composée de 4 joueurs sur le terrain et 8 remplaçants.
Selon le niveau d’atteinte du handicap, les joueurs sont classés grâce à un nombre de points compris entre 0.5 et 3.5 points. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8.
Le règlement officiel est celui de l’I.W.R.F. (International Wheelchair Rugby Federation)

En ce qui concerne les épreuves, il existe :
un Championnat d’Europe, un Championnat du Monde, les Jeux Paralympiques

Matériel
La pratique du rugby-fauteuil nécessite un fauteuil spécifique. Celui-ci comprend un cadre rigide à 4 roues avec une double roulette anti-bascule obligatoire et un double pare-choc spécifique au rugby. Il existe deux types de fauteuils : le fauteuil offensif et le fauteuil défensif.

et cf : http://www.handisportroannais.com/rugby.htm

Le Rugby à XIII handi-valide

Cette pratique respecte intégralement, et sans la dénaturer, la logique du jeu de Rugby à XIII, seul rugby à pouvoir ainsi se décliner pédagogiquement pour tout type de public. Le jeu consiste à ce que le joueur stoppé balle en main (placage ou autre moyen) redémarre lui-même le jeu par le « tenu » et ce pour un nombre de fois limités à 5. Ensuite, l’adversaire dispose, à son tour, de 5 chances pour pour marquer.

Principe du jeu

Les moyens de défense

Les moyens d’attaque

Les remises en jeu

Les principales fautes

Les niveaux métamériques

Wally SALVAN et Robert FASSOLETTE (concepteur du Rugby à XIII handi-valide, en septembre 2000)

Voir : Jeux Paralympiques