Nouvelle Zelande.jpg (10184 octets) samoa.jpg (5997 octets)

Mickael JONES

Nouvelle Zélande - Samoa

 

Michael Jones, également connu sous le nom de La’auli Michael Jones, né le 8 avril 1965 à Auckland, est un ancien joueur de rugby néo-zélandais, évoluant au poste de flanker.

D'origine samoane, il dispute un match avec l'équipe des Samoas en 1986 avant d'intégrer le squad des Blacks en 1987 pour la première Coupe du monde de rugby. Il devient le premier marqueur d'essai de l'histoire de celle-ci, et participe grandement à la victoire finale des Blacks contre le XV de France en finale, avec un nouvel essai à la clé.

Malgré ses convictions religieuses qui l'empêchent de jouer le dimanche (il rate de ce fait la demi-finale de la coupe du monde 1987), et de nombreuses blessures, il devient un titulaire indiscutable. Il connaît son premier grand challenge en 1989 lorsqu'il est sévèrement touché à un genou. L'amputation est même envisagée un moment. Mais il se remet et participe à la tournée victorieuse en France en 1990.

Lors de la Coupe du monde de rugby 1991, son absence lors du dimanche de la demi finale contre les Wallabies est préjudiciable à son équipe. Il est un des seuls joueurs des Blacks dont la réputation n'est pas entachée par cette compétition.

L'année suivante, il fait partie de l'équipe des Blacks qui vont battre les Springboks en Afrique du Sud contre. Puis il brille également lors de la tournée des Lions en Nouvelle-Zélande en 1993. Il subit une nouvelle série de blessures avant de revenir à nouveau en 1994.

En 1995, devant le grand nombre de matchs se déroulant le dimanche, il ne fait pas partie du squad de la Coupe du monde 1995. Mais il revient pour les matchs comptant pour la Bledisloe Cup contre l'équipe d'Australie et une nouvelle tournée en France.

Avec l'arrivée de Josh Kronfeld, il passe du côté ouvert au côté fermé. Il forme avec Zinzan Brooke une des plus grande troisième ligne de l'histoire, permettant aux Blacks de remporter leur première série victorieuse en Afrique du Sud en 1996. Il connaît de nouvelles blessures lors de ses deux dernières saisons, gagnant toutefois un deuxième Super 12 en 1998.

Il possédait des qualités qui ont révolutionné le rugby : ses qualités de vitesse, sa grande dextérité, son sens du jeu faisaient de lui un joueur qui « collait » au ballon. C'est ainsi qu'il était souvent le marqueur d'essai, soit celui qui donnait la dernière passe avant celui-ci.

Il a été nommé 3e meilleur joueur de l'histoire du rugby néo-zélandais derrière Colin Meads et Sean Fitzpatrick.

Il a été également introduit dans le Rugby Hall of Fame en 2003.

Il était l'entraineur de l'équipe des Samoa lors de la Coupe du Monde 2007


(source : Wilkipédia 2007)

SM19a.jpg (13561 octets)

retour Sommaire