Nouvelle Zelande.jpg (10184 octets)

Richie McCAW

Nouvelle Zélande

 

Richard Hugh McCaw dit Richie McCaw, né le 31 décembre 1980 à Oamaru (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais membre de l'équipe nationale, les All Blacks depuis 2001. Il évolue au poste de troisième ligne aile dans le Super 15 avec les Canterbury Crusaders.

Arrivé sur la scène internationale du rugby à XV après le début de la « mondialisation » de ce sport, opérée par la création en 1987 de la Coupe du monde et le passage au professionnalisme en 1995, il joue régulièrement au plus haut niveau en club et en sélection nationale, accumulant les succès, sans toutefois parvenir à remporter une coupe du monde. Avec les All Blacks, il détient deux records : le nombre de sélections et celui des capitanats.

En une décennie au plus haut niveau, Richie McCaw s'est construit un palmarès honorable avec une troisième place en Coupe du monde, sept titres dans le Tri-nations, cinq championnats des provinces de Nouvelle-Zélande, cinq Super Rugby (il joue depuis dix ans avec les Canterbury Crusaders). Il est en 2011 le rugbyman néo-zélandais le mieux payé et il détient trois titres de meilleur joueur du monde, ce qui constitue un record.


(source : Wilkipédia 2011)

 

  

 

 

retour Sommaire