Afrique du sud.gif (2962 octets)

Bakkies BOTHA

Afrique du Sud

 

John Philip Botha, plus connu comme Bakkies Botha, né le 22 septembre 1979 à Newcastle (Natal - Afrique du Sud), est un joueur de rugby à XV sud-africain, évoluant au poste de deuxième ligne. Il a été champion du monde en 2007.

Il mesure 2m02 pour 121kg. Son surnom "Bakkies" viendrait de ses jambes arquées ( "bakked" en argot) lorsqu'il était plus jeune. A cette époque, il était très mince. Il raconte même qu'il a commencé à jouer comme demi de mêlée avec Danie Rossouw comme demi d'ouverture.

Il joue avec les Bulls dans le Super 14, une franchise de rugby à XV d'Afrique du Sud basée à Pretoria. Ancienne équipe du Northern Transvaal, les Bulls sont principalement constituée de l'équipe des Blue Bulls (Currie Cup).

Bakkies Botha joue donc avec les Blue Bulls en Currie Cup. Avec Victor Matfield, son coéquipier des Bulls jusqu'en 2007, Bakkies forme sûrement la meilleure paire de deuxième lignes du monde. Cette association a été recréé en équipe nationale à 36 reprises. Elle fut d'ailleurs l'une des clés de la victoire de l'Afrique du Sud en Coupe du Monde en 2007. Le tandem Matfield-Botha se distingue par leur capacité à perturber les touches adverses, et à anticiper les annonces de leurs vis-à-vis. A ce titre, ils récupèrent un nombre impressionnant de ballons sur les lancers adverses tout en restant efficaces sur les leurs.

Si Matfield se distingue par son intelligence de jeu, Bakkies Botha a une approche du jeu plus fruste. Il est souvent présenté comme l'archétype de l'avant afrikaner : extrêmement puissant, rugueux et inépuisable. Néanmoins, il est très rapide malgré son poids et particulièrement adroit avec le ballon.

(cf Wilkipédia 2008)

GE10.jpg (14664 octets) GE14.jpg (14641 octets)

retour Sommaire